La mémoire vive
Mémoire vive, RAM, c'est quoi donc ?

On peut comparer la mémoire à un cahier de brouillon. En effet, elle sert d'échange entre le processeur et le disque dur ( ou entre votre cerveau et une belle page propre ). Il en faut suffisament pour l'utilisation que l'on fait de son PC, mais il est inutile d'en avoir trop. Par exemple, pour effectuer le calcul "12x14+17" vous aurez besoin d'un papier de la taille d'un post-it pour écrire et faire ce calcul. Si on pense RAM, alors seulement quelques octets sont necessaires. Si on vous donne une un cahier de 100 pages pour faire le même calcul, irez vous plus vite ? Non. Même chose pour un PC avec une quantité de RAM surdimensionnée . Si par contre on vous donne un papier de la taille d'une punaise, vous serez obligés de gommer, écrire, gommer, écrire... Il vous faudra donc beaucoup plus de temps pour le faire, même chose pour un PC avec une quantité ridicule de RAM.

La quantité de mémoire se compte en Octets, en puissances de 1024. Ainsi 1 Kilo octet = 1024 octets là où 1 Kilo gramme  = 1000 grammes.
- 1024 Octets = 1Ko
- 1024Ko = 1Mo
- 1024Mo = 1Go
- 1024Go = 1To.
( Ko = Kilo-octet, Mo = Mega-octet, Go = Giga-octet et To = Tera-octet. )

Concrètement, sous Windows XP, 512Mo de mémoire vive sont confortables pour un usage bureautique et internet, 1Go pour ceux qui ont tendance à ouvrir 150 logiciels en même temps. 2Go sont nécessaires pour les jeux 3D récents ou du montage audio et vidéo voire 4Go pour ceux qui lancent plein de logiciels lourds en même temps.

Les différents types de RAM:

Au fur et à mesure des années, différents formats de barrettes de RAM ont existé tous espacés de plusieurs années. On a eu de l'EDO, puis la SDRAM (synchronous Dynamic RAM), normalement composée de 168 broches, suivie de la DDR-SDRAM (Double Data Rate Synchronous Dynamic RAM) composée de 184 broches. Actuellement on est à la DDR2-SDRAM (Double Data Rate 2 Synchronous Dynamic RAM) qui en compte 240.. La DDR3 a fait son apparition il y a quelques temps et est destinée à remplacer la DDR2 de la même façon que les autres. C'est l'évolution. Pour autant, ne vous faites pas de soucis, on trouve encore de la SDRAM sur presque tous les sites alors qu'elle est abandonnée depuis plus de 6 ans!

La fréquence de fonctionnement:

Là aussi, comme le processeur, la RAM est synchronisée sur une horloge, exprimée en Mhz (Mega-Hertz). Les normes de vitesse sont, pour la SDRAM, PC66, PC 100 et PC133. Respectivement 66, 100 et 133Mhz. Pour la DDR,  elles ont été appelées PC2100, PC2700 et PC3200, fonctionnant respectivement à 133, 166 et 200Mhz. Puis la DDR2, PC4200, PC5300, PC6400 et PC8500 qui fonctionnent respectivement à 266,333, 400, 533Mhz.
Le nombre qui suit le PC indique le débit maximal de la mémoire en Mo par secondes.

Acheter de la mémoire:

L'achat de RAM n'est pas compliqué ni son installation au sein de l'ordinateur. Il convient de regarder les spécifications de sa carte mère afin de connaître le type de barrette supporté, la taille et la fréquence maximale supportées par celle-ci. Enfin, il convient de s'assurer qu'il vous reste des slots libres sur la carte mère. Sachez également que toutes les barrettes fonctionneront à la fréquence de la plus lente. Concrètement, si vous avez une barrette PC2100, alors la nouvelle PC3200 fonctionnera en tant que PC2100. Ce n'est pas en soi un problème car la vitesse de la mémoire influ très peu sur les performances globales de l'ordinateur. Dans ce cas pourquoi acheter de la PC3200 ? Car généralement elle est moins chère, tout est une question de volumes de ventes. Alors à prix égal voire inférieur, autant prendre la plus rapide non ?
Ensuite vient le choix de la marque. Je vous déconseille les barrettes sans marque, car on ne connait pas la qualité, et peuvent être sources d'instabilités et de plantages. Surtout que les barrettes de marques ne sont que quelques centimes plus chères. Parmi les marques sûres, on peut citer Corsair, Crucial, Kingston, Kingmax, OCZ...

Les cartes mères un tant soi peu récentes supportent une technologie appelée Dual channel. Les barrettes travaillent par paires, ainsi leur débit est doublé et les performances de la machine sont augmentées de quelques %. L'idéal pour en profiter est d'avoir deux barrettes identiques, même si cela marché généralement avec des barrettes de marque différentes. Il faut qu'elles aient la même fréquence et les mêmes "timings". Les timings, pour faire simple, c'est le temps de latence de la barrette, plus il est faible, plus la barrette est rapide.

Pour de plus amples informations je vous invite à en discuter sur le forum.