Utiliser les fonctions principales et overclocking avec ATITool


ATITool est un petit logiciel qui permet d'overclocker sa carte graphique, de la faire travailler en 3D pour tester sa stabilité, afficher sa température, enregistrer les profils de fréquences... Dans ce tutorial, je vais vous montrer comment utiliser les fonctions principales de ce logiciel, à savoir, l'overclocking, l'affichage de la température dans la barre des tâches, le menu « settings ».


Après l'installation du logiciel, et son lancement, on tombe sur la « page d'accueil » du logiciel:





En haut de la fenêtre, à gauche, on peut voir, charger, et enregistrer les profils de fréquences que l'on souhaite appliquer à la carte graphique. A droite, on peut voir les fréquences courantes de la mémoire et du GPU ( Graphic Processor Unit, ou processeur graphique ). Sous la zone des profils, il y a un petit graphique, c'est l'historique de la temprature de la carte graphique. Il est préférable qu'elle ne dépasse jamais les 95°C. Même si certaines cartes accèptent de tourner sans broncher à plus de 125°C, leut durée de vie peut être considérablement réduite.


En dessous, les boutons « Set Clock » qui permet d'appliquer la fréquence choisie.

Le bouton Default permet de remettre les fréquences par défaut de la carte.

Find Max Core et Find Max Mem, permettent en théorie de trouver la fréquence maximum supportée par la carte, en analysant l'image dans la vue 3D, s'il y a des Artefacts ( = défauts d'affichage ) il remet la dernière fréquence stable. On n'utilisera pas ces boutons car il y a des cartes qui ne font jamais d'artefacts, mais dont l'écran se fige complètement pendant plusieurs dizaines de secondes. Et là, le logiciel ne « voit pas » le plantage, et continue de monter en fréquence, jusqu'au plantage définitif de la carte où l'on doit faire un reset du PC. Donc cette fonction ne marche pas avec toutes les cartes. Nous utiliserons une méthode manuelle.


Scan for Artifacts, qui analyse l'image 3D à la recherche d'artefacts.


Show 3D View, qui affiche une vue 3D qui permet de tester la stabilité de la carte. Par contre, ce n'est pas aussi efficasse qu'un bon jeu bien gourmand ou un benchmark type 3Dmark 2006




Overclocking de la carte graphique


Pour cela, on utilise les barres Core, Memory 2D, 3D low power et 3D. On n'overclockera pas le 2D, car il ne sagit que du bureau Windows et autre et qu'il ne sert à rien du tout de monter la fréquence ici. On ne touche pas non plus au 3D Low Power. On ne changera que les réglages qui nous importent, le 3D. Vous remarquerez que les barres Memory montent en même temps dans les 3 possibilités de réglages. Ceci est normal.


On va augmenter le Core 3D de 10 Mhz puis cliquer sur « set clock ». Lancez un jeu 3D gourmand et jouez pendant une dizaine de minutes, si tout va bien, recommencez, ainsi de suite, par pas de 10 Mhz. Vous pouvez aussi, à la place d'un jeu, lancer un logiciel comme 3Dmark 2006. Perconellement je préfère cette solution, car le nombre de points augmante, ce qui permet de voir l'augmantation de performances plus facilement qu'avec un jeu. D'autant plus qu'avec certaines cartes, les performances baissent quand la fréquence est trop haute pour elle. Donc il suffit de garder la dernière fréquence la plus stable, avec laquelle on marque le plus de points.

Quand vous avez trouvé la fréquence maximale stable, les meilleurs performances et une température correcte, gardez cette fréquence et occupez vous de la fréquence de la mémoire en procédant de la même façon. Sachez que la fréquence du GPU importe beaucoup plus que la mémoire dans les performances 3D.


Une fois ceci fait, enregistrez le profil en cliquant sur « New » puis tapez un nom de profil, par exemple, « jeux »


Le menu Settings


-----Menu Overclocking-----


Dans ce menu, on trouve des infos sur la carte graphique. Une option « Apply clock immediately after moving slider » qui permet d'appliquer la fréquence choisie immédiatement après avoir monté une fréquence. Ceci est déconseillé car un clic maladroit peut faire monter la carte graphique de 300 ou 400MHz d'un coup, et donc faire planter le PC.


-----Menu Artifact scanning-----


Ici, on trouvera des réglages utiles pour la fonction Scan Artifact dont on ne se servira pas. On laissera les réglages par défaut, à part « disable screensaver during scan » Qui désactivera l'écran de veille pendant le scan.


-----Menu Temperature Monitoring-----


Là on a de quoi personnaliser l'affichage de la température de la carte graphique. « Measure card temperature » doit rester cocher, mettez 1 seconde dans Update every X seconds. En effet, en 3D, une carte monte très très rapidement en température, donc il convient qu'elle soit actualisée le plus souvent possible.

Tray Icon: cliquez sur GPU temperature afin d'avoir la température de la carte graphique dans la barre des tâches à la place de l'icône d'ATITool. Pas très utile, mais pratique pour ceux qui, comme moi, veulent connaître la température de la carte à tous moments.


----- Menu Gamma Control-----


Ce menu permet de régler les couleurs, luminosité et contraste de l'écran. Cela dit, on ne l'utilisera pas, il vaut mieux utiliser ces mêmes paramètres dans les options du pilote de la carte graphique.


-----Menu Startup-----


Dans « Every time ATITool is lauched, load profile: » Mettez le profil que vous venez de créer. Cela permet de charger directement ce profil quand ATITool est lancé.


Dans « Load on Windows Startup via: » Là, mettez « Start Menu ( All users )


Avec ces réglages, ATITool démarrera tout seul en même temps que Windows et chargera le profil que vous venez de créer.


-----Menu Miscellaneous-----


Cochez « Minimize on close » si vous le souhaitez pour minimiser la fenêtre d'ATItool dans la barre des tâches sous la forme de la température de la carte graphique.


Je ne parle volontairement pas de tous les menus, car je ne les connais pas tous, et préfère éviter de dire des bêtises.



Cliquez sur BACK pour quitter et sauvegarder les réglages dans le menu et revenir sur la « page d'acueil » d'ATITool.


Pour info, ATITool marche aussi bien avec les cartes ATI que nVidia.




Bon overclock !!